En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
   
 
 
Extrait de la réunion du 01.06.2015

PRESENTATION PAR L’AGENCE COQUIERE INGENIERIE DE L’AUDIT CHAUFFAGE DE LA SALLE

            M. le Maire remercie Mme Adèle JANSON et M. Benoît CRESPO de leur présence et les invite à rejoindre le conseil municipal.

            La mission de l’agence Coquière porte sur un audit diagnostic du chauffage de la salle et sur des propositions d’amélioration techniques des équipements.

            M. le Maire et M. Laloy ont assisté à des visites sur place pour effectuer un relevé des matériels et de la consommation énergétique suivant l’occupation de la salle. Réalisée en 1987, le système de chauffage occasionne une surconsommation d’énergie avec un plafond haut, des grilles de ventilation gênantes, une ventilation inadaptée.

            Plusieurs solutions sont apportées pour

Le chauffage :

-       Solution 1 : Chauffage 100 % électrique avec pompe à chaleur couplée à une centrale de traitement d’air

-       Solution 2 : Chauffage 100 % gaz propane avec centrale de traitement d’air + chaudière

-       Solution 3 : Remplacement des aérothermes existants par des aérothermes à condensation

-       Solution 4 : Chaudière bois granules

L’éclairage :

-              Remplacement des éclairages de la salle par des encastres fluorescents

-              Remplacement de l’ensemble des luminaires de la salle par des LED

 

En conclusion :

Pour obtenir un meilleur rendement énergétique, l’agence préconise une amélioration du bâti par une isolation extérieure et 3 solutions de chauffage : électrique, gaz ou mixte avec pompe à chaleur ou chaudière à condensation gaz.

            Le coût pour une isolation des murs extérieurs représente une dépense trop élevée par rapport au taux actuel d’occupation de la salle. (13 %)

            Le Conseil Municipal, dans un premier temps, pourrait s’orienter vers la solution 1 avec une isolation du plafond en réduisant la hauteur sous plafond, un chauffage électrique, une pompe à chaleur et centrale d’air double flux pour récupérer l’énergie.

            L’éclairage en plafond serait changé par des éclairages LED plus faibles en consommation.

                       

M. le Maire propose de réfléchir à ces solutions pour la prochaine réunion, l’agence Coquière étant également disponible pour toute demande d’information complémentaire.          

SALLE – visite de l’APAVE pour lever les réserves local rangement

            M. le Maire a reçu M. ANNE de l’APAVE pour une visite de contrôle du local rangement de la salle dans le cadre de la vérification dans un ERP.

            Son rapport n’apporte pas d’observation particulière. Il a cependant recommandé de mettre un extincteur 6 kg en extérieur à côté de la bonbonne de gaz à proximité de la haie inflammable. Ne s’agissant pas d’une obligation notifiée sur le rapport, le conseil municipal ne va pas suivre cet avis.

            M. le Maire précise qu’un autre technicien viendra pour contrôler les points de réserves à lever suite à la visite de la commission de sécurité du 13 juin 2014. 

INFORMATION SUR LES COMMUNES NOUVELLES

Réunion du 22 mai 2015

            C. Montaigne, G. Maillard et B. Laloy ont assisté à une réunion d’information sur les communes nouvelles. M. le Maire donne la parole à C. Montaigne pour informer le conseil de différents points :

            La commune de Condé a parlé de charte qui pourra définir le nombre d’élus à siéger au sein de la commune nouvelle. Les maires et adjoints siégeraient obligatoirement au sein du bureau de la commune nouvelle. Un lissage des taux d’impositon pourra être prévu sur 12 ans suivant une moyenne, le dossier doit être déposé au plus tard début octobre pour pouvoir clôturer les comptes et établir une procédure comptable et juridique. 

Invitation du 03 juin 2015 à 16 h 30

            M. le Maire informe qu’une réunion d’information sur l’établissement d’une charte est proposée par la commune de Saint-Jean avec les maires et adjoints des communes pressenties.

            M. le Maire convoquera le Conseil qui sera informé des débats et pourra intervenir dans l’établissement de la charte.

ORGANISATION DU REPAS DES ANCIENS DU 13.09.2015

            M. le Maire a établi une liste pour définir le nombre de personnes qui ont atteint l’âge de 63 ans.

            A. Grandin se charge d’organiser les festivités. M. le Maire va convoquer le CCAS prochainement le jeudi 18 juin 2015 à 18 h 00. 

INFORMATION SYNDICAT SCOLAIRE - ENFANTS DE TROIS ANS – RENTRÉE DIFFÉRÉE

            M. le Maire fait part d’un message reçu du Syndicat Scolaire le 28.05.15 :

« Considérant que la construction du nouveau groupe scolaire représente un investissement important pour les collectivités membres du Syndicat Scolaire,

Considérant que ces nouveaux locaux permettent l’accueil des enfants dans de bonnes conditions,

Considérant l’intérêt des familles et afin d’éviter la fuite des effectifs vers les écoles avoisinantes, le Conseil Syndical, après en avoir délibéré, décide qu’à compter de la prochaine rentrée, les enfants qui atteindront l’âge de trois ans en janvier et février de l’année scolaire en cours, pourront être accueillis en classe maternelle en début de période scolaire 4, à la rentrée des vacances d’hiver. »

La commune déléguée de PRECORBIN

Commune de SAINT-JEAN-D'ELLE

 

SAINT JEAN D'ELLE

A visionner "le bulletin communal n° 15 -2015"

Le Maire délégué de PRECORBIN

et le Conseil Municipal

invitent la population au pot du nouvel an qui aura lieu le :

VENDREDI 6 JANVIER 2017

à 19 h 00 

à la Salle Polyvalente.

Prochaine réunion de Conseil Municipal

de "Saint-Jean d'Elle"

 

 

<Calendrier>
Octobre 2017

 

OK
17330 visites

 

Ce site vous a t-il été utile ?
 
a3w.fr © 2011 - Informations légales - www.precorbin.fr - Plan du site - Administration - Accueil - Haut de page